Lettre de liaison n°21

Cher camarade,

Chère Madame, Cher Monsieur,

 

Nombre d’entre vous nous ont fait part de leur attachement à cette lettre de liaison et de l’intérêt qu’ils portent aux nouvelles et aux informations qu’ils reçoivent par son intermédiaire. Nous les en remercions vivement. Aussi, pour accompagner l’arrivée du printemps, j’ai le plaisir de vous adresser cette nouvelle édition, certes courte du fait du peu d’actualité mais toujours désireuse d’entretenir avec vous ce lien de solidarité d’autant plus nécessaire dans un contexte économique et social malheureusement encore préoccupant.

La réunion des Retrouvailles des Aveugles de Guerre se tiendra à Paris du lundi 18 au mercredi 20 septembre. L’hébergement et le déjeuner des Retrouvailles du 20 seront organisés au Cercle National des Armées, 8 place Saint Augustin Paris VIII. La journée du mardi 19 sera consacrée à une visite touristique dont le programme reste encore à finaliser. La circulaire de cette manifestation sera adressée dans les prochaines semaines et nous espérons qu’un maximum d’entre vous pourra être présent pour partager ce temps de convivialité et d’amitié.

La valeur du point d’indice de la Pension Militaire d’Invalidité vient de bénéficier d’une nouvelle petite augmentation. Par arrêté du 24 mars 2023, le point passe de 15,59 € à 15,63 € avec effet rétroactif au 1er janvier 2023. Le rattrapage devrait apparaître dans les bulletins de pension du mois d’avril.

Nous rappelons que, depuis février 2022, le code des PMI-VG indique que la valeur du point de pension est modifiée annuellement à la date du 1er janvier, proportionnellement à l'évolution de l'indice d'ensemble des traitements bruts de la fonction publique de l'Etat (IETBF).

Cet ajustement correspond ainsi à la prise en compte d’une augmentation de l’IETBF intervenue en mai 2022 et qui avait été oubliée lors de la dernière revalorisation au 1er janvier 2023.

La mise en place d’une évolution proportionnelle automatique pour la fixation de la valeur du point d’indice constitue une avancée satisfaisante. Cependant, nous déplorons que les modalités d’application conservent un décalage entre la date d’entrée en vigueur de la revalorisation du point d’indice PMI avec celle de l’indice des fonctionnaires. L’écart pouvant se mesurer de 6 à 18 mois et la rétroactivité n’étant pas prévue, il s’ensuit une injuste différence de traitement au détriment des titulaires d’une pension militaire d’invalidité. Les associations membres du Comité d’Entente des Grands Invalides de Guerre ont attiré sur ce sujet l’attention de Madame Patricia Mirallès, Secrétaire d’État auprès du ministre des Armées chargée des Anciens Combattants et de la Mémoire, en lui demandant de revoir le décret qui détermine les modalités de fixation de la valeur du point de pension militaire d'invalidité.

Je souhaite de joyeuses Pâques à toutes celles et ceux qui se préparent à célébrer cette fête. En espérant que cette période puisse être pour tous une occasion de joie et de sérénité. 

Pierre Tricot

*

IN MEMORIAM

Notre camarade Michel Regaudie est décédé le 12 janvier 2023 dans sa 90 -ème année.

Né le 25 mars 1933 à Uzerches (Corrèze), Caporal-chef au 60ème Régiment d’Infanterie, aveugle des suites d’une maladie contractée en service reconnue en 1955.

Chevalier de l’Ordre National du Mérite, titulaire de la Croix du combattant, du titre de Reconnaissance de la Nation et de la médaille commémorative de la guerre d’Algérie.

Admis à l’UAG en 1960, il en a été Administrateur de 2007 à 2015.

Tailleur pour homme avant sa blessure, il obtient un diplôme de masseur kinésithérapeute, profession qu’il exerce pendant 37 ans à Brive.

Marié à Joséphine Colus en 1957, veuf depuis 2016, il était père de deux filles.

 

Notre Camarade André Joudrain est décédé le 02 avril 2023 dans sa centième année.

Né le 11 septembre 1923 à Montfey (Aube), soldat de 2ème classe au 106ème RI, il est blessé en service par l’explosion d’une mine le 17 avril 1945 à Thionville (Moselle).

Admis à l’UAG en février 1946. Cultivateur avant sa blessure, il est resté fidèle à sa passion, s’impliquant activement dans les soins apportés aux animaux au sein de l’exploitation agricole familiale.

Marié avec Paulette Colson en 1945, veuf depuis 1998, il était père de 2 enfants et de nombreux petits et arrièr- petits-enfants.

Madame Maria Ayma en octobre 2022, à l’âge de 99 ans.

Madame Thérèse Kalitka , le 27 février 2023, à l’âge de 85 ans

Madame Simone Papadopulo, le 7 mars 2023, à l’âge de 100 ans

*

ETAT CIVIL

NAISSANCE

Armand Tricot, né le 26 /02/2023, 3ème petit-enfant de Caroline et Pierre Tricot.

Léo Moncoquet, né le 11/03/2023, 1er petit-fils de notre camarade Pascal Clet, fils de Mélanie Clet et Thibaut Montcoquet.

*

LE COMITE D’ENTENTE DES GIG A L’HONNEUR

Le 31 mars, les 6 organisations membres du Comité d’Entente des Grands Invalides de Guerre étaient rassemblées au pied de l’Arc de Triomphe pour procéder au ravivage de la Flamme de la Nation et déposer une gerbe de fleurs sur la tombe du Soldat Inconnu.

La cérémonie, présidée par Madame Yaël Braun-Pivet, présidente de l’Assemblée Nationale, s’est déroulée en présence de Madame Patricia Mirallès, Secrétaire d’État auprès du Ministre des Armées chargée des Anciens Combattants et de la Mémoire, de Monsieur le général de corps d’armée Christophe Abad, gouverneur militaire de Paris, et de Monsieur le général de corps d’armée Christophe de Saint Chamas, gouverneur des Invalides et président du Comité de la Flamme.

La présence du drapeau et d’un détachement de la basse navale d’Houilles (78) ainsi que de la musique de la Brigade des Sapeurs-Pompiers de Paris a également rehaussé la solennité de cette cérémonie.

Le président Pierre Tricot et son épouse, Marie Larroumet, Richard Pernod et Thomas Carré, administrateurs, Danielle Nicolas, secrétaire, composaient la délégation de la Fondation des Aveugles de Guerre.

A travers cette manifestation, le Comité d’Entente a souhaité commémorer l’anniversaire de la loi du 31 mars 1919, dite « Loi Lugol » du nom du député qui la porta, instituant un droit à reconnaissance et à réparation au bénéfice des mutilés de guerre et de leurs ayants-cause. C’est cette loi, enrichie au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale, notamment par la prise en compte de nouveaux ressortissants (résistants, déportés, internés, prisonniers et victimes civiles), qui constitue le fondement du Code des Pensions Militaires d’Invalidité et des Victimes de Guerre.

Le général Paul Dodane, président du CEGIG, dépose la gerbe

sous l’Arc de Triomphe le 31 mars 2023

Madame Yaël Braun-Pivet, présidente de l’Assemblée Nationale,

ravive la Flamme sous l’Arc de Triomphe le 31 mars 2023

 

 

EVOLUTION DU CARNET DE SOINS MEDICAUX

Pour des raisons liées à une obligation de numérisation et de dématérialisation des documents qu’elle reçoit et afin de rendre plus efficiente la gestion des dossiers de soins au titre de l’article L.212-1 du CPMIVG, la CNMSS se doit de faire évoluer le format actuel (A5) des feuillets constituant le carnet de soins en un format A4.

Afin de ne pas perturber les pensionnés eux-mêmes plus que de besoin, seul le format change et non le fond. Les pensionnés recevront toujours à domicile une liasse composée de 30 bulletins ou feuillets distincts (3 X 10 bulletins n° 1, 2 ou 3), selon le professionnel concerné (médecin, pharmacien, chirurgien-dentiste,...), à utiliser dans les mêmes conditions.

D’un recto et verso, le feuillet devient un seul recto.

Cette diffusion a commencé depuis mars 2023. Toutefois, les nouveaux modèles et les « anciens (A5) » coexisteront un certain temps, mais cela restera gérable pour la CNMSS. Les pensionnés pourront donc utiliser jusqu’au bout leurs feuillets de soins actuels. La CNMSS a ajouté sur chacun des feuillets son logo, ainsi que celui de la RF, ajoutant ainsi un côté plus officiel à ces feuillets.

Les professionnels de santé, connus de la CNMSS,  recevront également une information sur cette évolution de la part de la caisse.

N’hésitez pas non plus à remonter à la Fondation toute difficulté que vous rencontreriez dans l’utilisation de ce nouveau format de votre carnet de soins médicaux.

***