Une grande page inédite de courage hors du commun

Parution le 29 octobre 2024 de l'ouvrage sur les aveugles dans la Résistance.

Une grande page inédite de courage hors du commun

Parution le 29 octobre 2024 de l'ouvrage sur les Aveugles dans la Résistance.

Il s’agit d’une réédition par « Les Editions de l'Histoire » de l’ouvrage « Bataille des ombres », de Charles Davin publié en 1953 par les éditions Dervy, rassemblant les témoignages d’aveugles engagés dans la résistance (1). (Lettre-préface du Général de Gaulle et avant-propos de Georges Bidault, président du Conseil National de la Résistance.)

Charles Davin, ancien combattant de la 1ère guerre mondiale, devenu aveugle en 1919 et résistant, est le fondateur le 23 décembre 1945 de l’Union des Aveugles de la Résistance (UAR).

 

De 1940 jusqu’à 1944, des femmes, des hommes, jeunes ou plus âgés, en dépit de leur handicap visuel, sont entrés de plain-pied dans le combat pour la libération du territoire. L'audace des actions qu'ils ont menées coupe le souffle, par leur insolence et leur détermination.

Les témoignages rassemblés dans cet ouvrage relatent les actions de ces aveugles et résistants (2). Les illustrations qui les accompagnent sont l’œuvre des témoins ou de leurs amis.

 

En cette année qui marque le 80ème anniversaire de la fin des combats pour la Libération de la France, il est important de rappeler le souvenir de ces combattants courageux et de leur rendre hommage afin que leur exemple inspire les générations présentes et futures.

« Bataille des ombres » est disponible en version audio pour les lecteurs déficients visuels sur la plateforme de la Bibliothèque Numérique Francophone Accessible (BNFA).

http://www.bnfa.fr/

(2) Voir sur le site de la Fondation des Aveugles de Guerre l’article «Aveugles et résistants »

Les Editions de l'Histoire 

contact.edithist@gmail.com

Responsable de la communication : Mme Vanessa Doray

contact@laguildedesmots.fr

06 27 64 31 03

 

Avertissement : Les témoignages ayant servi à l'élaboration de ces textes ont été recueillis dès 1946, et réunis en 1953 aux Editions Dervy sous le titre Bataille des ombres.

 

* * *