Remise d'appareils à l'HIA Sainte-Anne de Toulon

Le 8 novembre, accueillis par le Médecin Général Inspecteur Yves AUROY, Médecin Chef de l'hôpital, et par le Médecin en Chef Hussam EL CHEHAB, chef du service d'ophtalmologie, 

le président Pierre TRICOT et le Médecin Chef des Services de Classe Normal Emmanuel GEMPP, aveugle de guerre blessé au Mali en 2018, ont procédé à la remise officielle de deux appareils offerts par la Fondation des Aveugles de Guerre au service d'ophtalmologie de l'Hôpital d'Instruction des Armées Sainte-Anne de Toulon.

Ce service a pour mission  de veiller au soutien sanitaire ophtalmologique des personnels militaires de la Marine Nationale, de l'Armée de Terre ainsi que de l'Armée de l'Air de la région. L'activité du service est dédiée en priorité à ces personnels militaires aussi bien engagés dans les différents théâtres d'opérations extérieures maritimes, sur terre et dans les airs que dans les missions assurant la sécurité du territoire national. Cette activité est aussi proposée à leurs familles ainsi qu'aux retraités du ministère des Armées. La présence de la base navale à proximité fait que près d'un tiers de l'activité est dédié aux militaires ou ayants droit. L'HIA Sainte-Anne participe également à une mission de service public au profit de la population varoise.

Le don de la Fondation concerne un tono-kérato-réfractomètre et un réfracteur automatique pour un montant total de 31 430 €. Ces deux appareils servant à mesurer la réfraction et la pression intraoculaire vont permettre de renouveler un plateau technique vieillissant et ainsi poursuivre l'amélioration de la prise en charge de l'ensemble des patients reçus en consultation. La modernisation des matériels va également favoriser le maintien de l'attractivité du service vis-à-vis de jeunes internes, médecins militaires ou civils, en formation.

 

tono-kérato-réfractomètre et réfracteur automatique

de gauche à droite : Dr. Emmanuel GEMPP, Carine GEMPP, Caroline TRICOT, Pierre TRICOT et  le Médecin en Chef Hussam EL CHEHAB,

Par ce nouveau don, la Fondation manifeste sa reconnaissance pour les soins dispensés aux différentes générations d'aveugles de guerre par le Service de Santé des Armées en participant, dans la mesure de ses moyens, au soutien sanitaire de leurs jeunes camarades.

 

Pierre TRICOT