Remise officielle du chien guide de la Fondation Frédéric Gaillanne
En 2025, le conseil d’administration a décidé de renouveler son mécénat à la Fondation Frédéric Gaillanne pour l’éducation d’un chien guide d’aveugle.
Les chiens guides éduqués par la Fondation Frédéric Gaillanne sont destinés à être remis à des adolescents déficients visuels pour les accompagner dans la vie quotidienne et dans leurs études.
La cérémonie de remise officielle s’est tenue le dimanche 28 septembre 2025 lors des journées portes ouvertes de l’école.
Le chien guide, dont l’éducation a bénéficié du soutien de 25 000 € de la Fondation des Aveugles de Guerre est Ulotte, femelle labernoise (croisement entre un labrador et un bouvier bernois). Elle a été remise en avril 2025 à une jeune fille prénommée Eda.
Eda est une lycéenne de 16 ans, en classe de 1ère à Caen, section BACHIBAC. Elle passera son bac en français et espagnol. Eda est trilingue (français, espagnol et turc).
Brillante pianiste depuis 12 ans, elle improvise des morceaux. Grande lectrice, elle s’adonne à sa passion 5 à 6h par jour. Elle écrit également et aime jouer aux jeux vidéo.
Elle souhaite poursuivre ses études dans le droit international souhaitant s’engager pour « changer les choses « dans les injustices du monde. Elle est l’aînée d’une fratrie de 3 enfants.
Elle a été prise en charge à la Fondation Frédéric Gaillanne en stage découverte en mars 2022, en pré-classe en juin 2024, en mars 2025 puis en classe de remise en avril 2025.
Tout se passe bien pour elle et nous lui souhaitons le meilleur !
Eda accompagnée de sa chienne Ulotte - crédit photo Valérie TCHOBANIAN