La Bourse 2016-2017 (25 000 €)

a été attribuée au Docteur Antoine ROUSSEAU pour ses travaux sur l'herpès de la cornée.

 

Depuis 2012, la Fondation attribue une bourse de recherche d’un an pour accompagner un jeune chercheur débutant ou confirmé pour l’aider à réaliser un travail original de recherche fondamentale ou appliquée en ophtalmologie ou à effectuer toute action visant à améliorer l’autonomie des aveugles.

La Bourse 2016-2017 (25 000 €)

En 2016, sur proposition du comité scientifique de la Fondation, le conseil d’administration a attribué la bourse au Docteur Antoine ROUSSEAU pour ses travaux sur l’herpès de la cornée.

Le docteur Rousseau a présenté son projet aux administrateurs le 17 novembre 2016. Il a expliqué que le virus de l’herpès est à l’état latent chez la plupart des adultes. Lorsqu’il est activé, il peut se traduire par des manifestations oculaires.  Actuellement, des traitements anti herpétiques efficaces existent mais développent, à force d’utilisation, des résistances. Après de nombreuses réactivations, les atteintes de la cornée par ce virus entrainent une baisse de vision importante. Seule une greffe de cornée permet alors  de recouvrer la vue.

Pour éviter cette greffe, le docteur Rousseau a pour objectif d’améliorer le traitement des kératites herpétiques sévères (inflammation de la cornée) en mettant au point un nouveau procédé qui consiste d’une part à élaborer des ARN(1) interférents efficaces et d’améliorer les techniques de pénétration de cet ARN dans la couche profonde de la cornée, l’endothélium.

Le docteur Rousseau a perçu la moitié du montant de la bourse. Le reliquat lui sera versé après validation par le comité scientifique d’un rapport intermédiaire remis après 6 mois de travaux.

  • (1) L'ARN correspond à un constituant de la matière vivante, de forme hélicoïdale, analogue à l'ADN, plus précisément à l'une des deux chaînes qui constituent l'ADN : l'acide désoxyribonucléique. 

Remise officielle de la bourse 2016 au docteur Antoine ROUSSEAU

par le président de la Fondation, M. Pierre TRICOT, le 17 novembre 2016