Appel à candidature 2023 - Bourse de recherche 30 000 €

La Fondation des Aveugles de Guerre (FAG), reconnue d’utilité publique par décret en date du 21 janvier 2011, fixe parmi ses objectifs de susciter, promouvoir ou aider la recherche fondamentale en ophtalmologie, la recherche appliquée à la cécité, les travaux de thèses d’université liées aux aveugles et toute action visant à améliorer l’autonomie des aveugles.

Aussi, son conseil d’administration a décidé en 2012 la création d’une bourse de recherche d’un an pour accompagner un jeune chercheur débutant ou confirmé pour l’aider :

  • À réaliser un travail original de recherche fondamentale ou appliquée en ophtalmologie ;
  • À effectuer toute action visant à améliorer l’autonomie des aveugles.

La bourse constitue un soutien personnel et individuel et n’a pas pour objet le financement des matériels ou d’équipements même indispensables aux travaux du candidat.

Le candidat doit réaliser ses travaux dans un établissement public de recherche en France ou dans le cadre de la mobilité demandée aux internes et chefs de clinique destinés à une carrière hospitalo-universitaire en France.

Pièces à produire :

  • Un curriculum vitae détaillé avec la liste des titres et travaux ;
  • Une déclaration sur l’honneur d’acceptation du règlement de la bourse ;
  • Une lettre d’acceptation du chef de service ou de laboratoire dans lequel doit se dérouler le projet ;
  • Un projet de recherche comprenant :
    • Un résumé en français courant destiné au grand public,
    • Un résumé scientifique d’une page.
  • Un projet de six pages maximums incluant les références bibliographiques avec :
    • L’état de la science sur le sujet proposé, le rationnel, la méthodologie,
    • Les résultats escomptés à court et à long terme.

L’ensemble de ces documents sera transmis avant le vendredi 15 avril 2023,

  • En 1 exemplaire papier au secrétariat de la Fondation des Aveugles de Guerre, 20 rue d’Aguesseau – 75008 Paris
  • Par mail : fondation@aveuglesdeguerre.org

Le règlement de la bourse est consultable sur le site de la Fondation : www.aveuglesdeguerre.org

*  *  *

Règlement

Critère d’attribution

Les projets faisant l’objet de la demande de financement peuvent relever de la recherche fondamentale ou appliquée en ophtalmologie, ou encore toute action visant à améliorer l’autonomie comme la qualité de vie des personnes déficientes visuelles.

Les candidats doivent être de jeunes médecins ou chercheurs, débutants ou confirmés.

La bourse est attribuée en soutien d’une activité de recherche, bien établie et détaillée, pour un candidat effectuant ses travaux dans un établissement de recherche français, ou dans le cadre de la mobilité demandée aux internes et chefs de clinique destinés à une carrière hospitalo-universitaire en France.

La bourse constitue un soutien personnel et individuel et n’a pas pour objet le financement des matériels ou d’équipements même indispensables aux travaux du candidat.

Appel à candidature

Un appel à candidature est lancé au début de l’année de l’attribution. Sa diffusion est assurée par les moyens adéquats dont la parution sur le site de la Fondation.

Les projets doivent être présentés en respectant strictement la forme indiquée dans l’appel à candidature.

Les dossiers des projets de recherche doivent être adressés dans les délais prévus par l’appel à candidature (1 exemplaire papier) à l’adresse postale de la Fondation, 20 rue d’Aguesseau 75008 Paris et sous forme de fichier électronique sur la boîte mail de la Fondation, fondation@aveuglesdeguerre.org

Engagements du lauréat

Le lauréat s’engage sur l’honneur à mentionner le nom de la FAG dans la rubrique ad hoc de toute publication, écrite ou orale, utilisant tout ou partie des résultats obtenus sur le travail de recherche, objet de la bourse attribue par la FAG.

Le lauréat s’engage à venir présenter son projet et les résultats obtenus à un an devant le conseil d’administration de la FAG.

Modalités de sélection des candidatures

L’ensemble des dossiers de candidature est adressé au format numérique par le secrétariat de la Fondation aux membres du comité scientifique pour étude.

En cas de besoin de recueillir des informations complémentaires auprès d’un candidat, le président du comité scientifique pourra organiser une audition du candidat par les membres du comité par voie de télé ou visioconférence.

Le comité scientifique se réunit dans les 30 jours qui suivent la date limite de dépose des candidatures.

La bourse est attribuée sous réserve d’au moins une candidature sélectionnée et validée par le comité scientifique.

La décision du comité, prise sur la base de la majorité des membres présents, est souveraine quant à la candidature sélectionnée (ou le cas échéant, l’absence de candidature retenue) et au classement complémentaire des autres dossiers admissibles établi en cas de défection du lauréat présumé.

La meilleure candidature et le classement complémentaire sont consignés dans un rapport rédigé par le président du comité scientifique.

Le rapport du comité scientifique est soumis pour décision au conseil d’administration de la Fondation.

Le conseil d’administration n’a pas l’obligation de motiver sa décision qui n’est pas susceptible de recours.

Conditions de versement

La bourse est attribuée, après signature d’une convention entre la Fondation et le lauréat, à partir du 1er novembre qui suit la décision du jury, pour des travaux d’une durée d’un an.

En cas de versement de la bourse par l’intermédiaire d’un établissement, la convention sera établie entre celui-ci et la Fondation.

La moitié de la somme est versée en novembre, un quart en mai de l’année qui suit et un quart en août de cette même année.

Le premier versement intervient après présentation du projet par le lauréat devant les membres du conseil d’administration et du comité scientifique. Le deuxième versement est effectué après réception d’un rapport intermédiaire d’avancement (à adresser avant le 1er mai de l’année en cours) et, le dernier versement, après validation par le comité scientifique du bon avancement des travaux, sur la base du rapport intermédiaire d’avancement, puis validation de cet avis par le conseil d’administration de la Fondation.

Le règlement et l’appel à candidature sont consultables sur le site de la Fondation des Aveugles de Guerre : www.aveuglesdeguerre.org

Fondation des Aveugles de Guerre

20 rue d’Aguesseau – 75008 Paris

Tél. : 01 44 51 60 40

Mail : fondation@aveuglesdeguerre.org

* * *