le bulletin : mémoire et remerciements

Le premier numéro du « Bulletin de l’union des Aveugles de Guerre » paraît en janvier 1919. En juillet de cette même année, il fusionne avec « Le journal des soldats blessés aux yeux », revue créée en 1915, ce qui explique le double intitulé qui, depuis cette époque, figure en entête sur sa couverture.

Sa publication est perturbée pendant les années de guerre. Pas de parution en septembre 1939, mois de la déclaration de la guerre, et seulement 3 feuilles dactylographiées en octobre.

De 1940 à 1945 le bulletin subit les restrictions de papier.
25 parutions pour un total de 86 pages grand format dont
17 uniquement pour le compte rendu sténographique de l’AG du 6 mai 1945.

Il reprend sous sa forme initiale en avril 1946.

Sa parution mensuelle depuis ses débuts, à l’exception des bulletins de guerre, devient bimestrielle  en novembre 1974 puis trimestrielle en  janvier 1997.

Jusqu’en 1985 les bulletins d’une même année sont reliés ensemble, constituant de petits recueils protégés par une couverture cartonnée. Les bulletins publiés depuis cette date, environ 130 numéros, sont également conservés à l’abri au secrétariat de l’UAG.

Ces archives représentent la mémoire de l’association. Elles renferment 97 années d’une histoire qui se confond avec celle de la France.

Les bulletins ont ainsi constitué la source de la brochure réalisée par André Plagnol à l’occasion du 90ème anniversaire de l’UAG.

Au moment où nous allons mettre sous presse le 508ème et dernier numéro du bulletin de l’UAG, nous devons avoir une pensée particulière pour tous les secrétaires généraux qui ont successivement exercé la fonction de directeur de la publication et ainsi assuré la charge délicate de veiller soigneusement à la qualité et la régularité de la revue.

 

Il est juste également de nous souvenir avec reconnaissance et gratitude de celles et ceux qui ont participé, tout au long de ces années,  à la rédaction, la confection et l’envoi de la version papier, à l’enregistrement, la duplication et la diffusion de la version audio, ainsi qu’à la mise en forme et la transmission de la version numérique.

Chacun, à sa place, a constitué l’un des indispensables maillons de cette belle chaîne d’amitié et de solidarité.

Pour contribuer à maintenir ce lien nécessaire et important, une lettre de liaison publiée par la Fondation, sera adressée régulièrement aux aveugles de guerre et aux veuves.

Aussi, nous vous invitons à continuer de faire part au secrétariat de la Fondation des Aveugles de Guerre, des événements personnels, décès de camarades, de conjoints ou de veuves, mariage et naissance dans vos familles, déménagement… que vous souhaitez porter à la connaissance des destinataires de la lettre.

Pierre Tricot

*  *  *