Soutien à la création d'un livre numérique nativement accessible (24 000 €)

La Fondation a établi une convention avec European Digital Reading Lab (EDRLab), association fondée en 2015 pour favoriser le déploiement européen de technologies de publication numérique flexibles et ouvertes.

Le projet est d'améliorer l'accès aux oeuvres écrites pour les personnes empêchées de lire du fait d'un handicap en accompagnant les acteurs français de l'édition dans leur transition vers des ouvrages numériques nativement accessibles, évaluer et améliorer l'accessibilité des outils de lecture numérique, étudier la mise en place d'une certification de l'accessibilité des livres publiés.

Financée par le Ministère de la Culture et de la Communication, ainsi que par la Fondation des Aveugles de Guerre, cette mission vise à valoriser et accompagner, dans le contexte français, la prise en compte de l'accessibilité dans l'écosystème Epub 3.

En effet, si ce format comporte, dès la publication de ses toutes premières spécifications, bien des fonctions d'accessibilité, elles restent à ce jour peu connues, mal maîtrisées, tant par les professionnels que par les publics empêchés de lire (sans même parler du grand public qui n'a pour ainsi dire jamais entendu parler d'accessibilité du livre numérique.

Conduite par Fernando PINTO da SILVA, cette mission, commencée le 15 novembre 2016, s'articule principalement autour de 3 axes :

- contribuer à rendre l'écosystème Epub 3 français nativement accessible,

- accompagner les structures spécialisées dans l'adoption du format Epub 3 comme format d'adaptation,

- communiquer et oeuvrer, tant au niveau national qu'international, à l'adoption et à l'évolution de ce format pour une meilleure inclusion de l'ensemble des publics empêchés.

https://edrlab.org/