Remise de la Bourse 2013-2014

Le lauréat est le Docteur Sophie BONNIN, chercheur à l'Institut de la Vision.

La bourse de la Fondation des  Aveugles de Guerre, d’un montant de 25 000 euros, a été attribuée pour l’année 2013 à Mlle Sophie Bonnin, étudiante en master 2, clinicien chercheur à l’Institut de la Vision, sous la direction du docteur Rendon et du docteur Sennlaub  pour ses travaux sur :

                « Etude du rôle de la dystrophine DP 71 dans la néovascularisation choroïdienne . » 

L’objectif de son travail est de préciser l’implication de la Dp71 dans le développement de la néovascularisation choroïdienne à l’origine des lésions potentiellement cécitantes de la DMLA, elle-même à la frontière entre la rétine et la vascularisation extra oculaire. Celle-ci est influencée par les modifications de la rétine et pourrait aussi répondre aux effets de la disparition de la Dp71 des péricytes.

Ce travail doit permettre d’identifier de nouvelles cibles thérapeutiques qui pourraient être associées ou non aux traitements déjà utilisés pour trouver des thérapies plus efficaces, et en particulier tenter d’atteindre l’objectif de réduire la taille des néovaisseaux.

La dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) représente de nos jours, malgré des avancées thérapeutiques récentes, la première cause de malvoyance chez les sujets de plus de 65 ans dans les pays développés. La survenue des déficiences visuelles résulte, dans la DMLA exsudative, d’anomalies en rapport avec une angiogenèse pathologique (ou néovascularisation) choroïdienne. Malgré l’utilisation des anti-VEGF, les moyens thérapeutiques actuels sont parfois encore insuffisants, légitimant la recherche de nouvelles cibles thérapeutiques, visant à prévenir l’apparition du lit néovasculaire, ou à améliorer et stabiliser la réponse vasculaire à l’hypoxie.

L’étude du développement vasculaire rétinien a montré un rôle majeur de la microglie par les facteurs pro-angiogéniques qu’elle secrète. Plus particulièrement, les cellules gliales de Müller jouent un rôle protecteur sur les cellules rétiniennes soumises à l’ischémie par l’intermédiaire des protéines qui lui sont associées et notamment la Dp 71 qui régule la localisation et l’agrégation des canaux Kir 4.1 et AQP4. Nonobstant l’absence d’expression de la Dp71 par les macrophages résidants, l’équipe du docteur Randon a montré que le retard dans le développement de l’angiogenèse rétinienne néonatale chez les souris KoDp71 est associé à une réduction quantitative de ce type cellulaire. D’autres travaux mettent en évidence une augmentation de l’angiogenèse cornéenne et de l’angiogenèse extra-oculaire (modèle des anneaux aortiques), en rapport avec la disparition de la Dp71 présente dans les péricytes et utile à la migration et à la maturation des vaisseaux. 

Le 14 novembre 2013, le Président de la fondation remettait au Docteur Sophie Bonnin sa bourse de recherche, symbolisée par un diplôme, d’un montant de 25 000 euros. Cette bourse est distribuée en 3 tiers, le premier étant remis en octobre, le second en mai 2014 et le dernier en septembre 2014.