Les Grands Invalides de Guerre ravivent la Flamme de la Nation

Le 13 novembre, à l’invitation des présidents des associations membres du Comité d’Entente des Grands Invalides de Guerre, une délégation de l’UAG composée d’une quarantaine de personnes était présente sous l’Arc de Triomphe à la cérémonie du ravivage de la Flamme de la Nation. 

La solennité de cette cérémonie organisée pour commémorer le 90ème anniversaire de la Flamme sur le tombeau du Soldat Inconnu a été grandement rehaussée grâce à la participation de la musique des élèves  du Prytanée National Militaire de La Flèche. La tenue et la prestation de ces jeunes musiciens, sous la direction de l’adjudant Wéber, ont impressionné l’ensemble des participants.

Le général Pierre Guillermet a procédé au ravivage de la Flamme, renouvelant ainsi le geste réalisé le 13 novembre 1923 par le commandant Henri Izaac, président de l’époque de l’Union des Aveugles de Guerre.

Le général Guillermet ravive la flamme le 23 novembre 2013

La présence, aux côtés des présidents des associations de grands invalides de guerre, du lieutenant Bourgouin, jeune militaire blessé membre de la garde à l’étendard de l’Institution Nationale des Invalides, symbolisait la continuité et la fraternité entre les différentes générations de blessés.

Au nom du Comité d’Entente, Pierre Tricot a déposé une gerbe en hommage à la mémoire des soldats grands mutilés pour la France.

Le drapeau de l’UAG était porté par notre camarade Alain Beucher guidé par son épouse.

A l’issue de la cérémonie, la délégation s’est retrouvée pour un dîner convivial dans un restaurant proche du siège.