Education d'un chien guide d'aveugle (17 500 €)

Pour 2017, la Fondation a décidé de renouveler son soutien à l'Ecole de formation de Chiens Guides de Toulouse (Association Chiens Guides d'Aveugles Grand Sud-Ouest).

Ainsi, la Fondation a assuré le parrainage de Libron, labrador sable mâle, âgé de deux ans qui a été remis gratuitement en juillet 2017 à Madame Cathy Cavaillès, personne non voyante habitant en Ariège.

Remise de Libron. De gauche à droite : Cathy Cavaillès en rouge avec Libron, assis à ses pieds. A côté d'elle, Marie Mauffret, la famille d'accueil de Libron.

Durant 6 mois en famille d'accueil, Libron a appris les règles d'obéissance de base et s'est familiarisé, dans le calme et sans crainte, à ses futurs environnements de vie : magasin, transport, escalator, plage. Aujourd'hui, après 2 années d'éducation, Libron sait réagir à une cinquantaine de situations comme éviter des obstacles à hauteur ou au sol, chercher les passages piétons, indiquer les poignées de porte ou les rampes d'escalier. Il contribue ainsi à maintenir l'autonomie et la sécurité des déplacements de sa maîtresse. Grâce au soutien de ses donateurs, la Fondation des Aveugles de Guerre est heureuse et fière d'être un maillon de la grande chaîne de solidarité autour du chien guide d'aveugle.

En 2017, l'Ecole de Chiens Guides d'Aveugles de Toulouse a remis gratuitement 20 chiens guides. 206 chiens guides ont été remis depuis 1999.

* * *

En 2016, la Fondation a soutenu l'Ecole de Chiens Guides de Toulouse pour un montant de 17 500 €. La remise officielle de Jingle a eu lieu le 27 avril 2017.

Remise officielle de Jingle

Le 27 avril 2017 à Toulouse, les membres du bureau de la Fondation, accompagnés de Maître Jean Maubec et Albert Gesta, président et vice-président de la section dissoute de Toulouse/Grand-Sud-Ouest, ont procédé à la remise officielle de Jingle, Labrador sable de 2 ans, à Monsieur David Labarre. Ce jeune non voyant de 28 ans a été longtemps capitaine de l’équipe cécifoot de Toulouse, plusieurs fois championne de France, et celui de l’équipe nationale, vice-championne paralympique à Londres en 2012. A ce titre, il est chevalier de l’Ordre National du Mérite.

L’éducation de Jingle, réalisée par l’Ecole de Chiens Guides d’Aveugles Grand-Sud-Ouest, a été financée en grande partie grâce au transfert vers la Fondation du patrimoine de la section Toulouse/Grand-Sud-Ouest, conformément au souhait exprimé par ses membres lors de l’assemblée générale de dissolution qui s’est tenue le 18 octobre 2016. Nous renouvelons nos remerciements à nos camarades pour cette  marque de soutien aux actions de solidarité portées par la Fondation.

 

Monsieur Pierre Tricot remet à Monsieur Gabriel Moll, président de l’association chiens guides Grand-Sud-Ouest, le chèque de 17 500 euros entouré de Madame Paulette Carré, Maître Jean Maubec et Monsieur Albert Gesta.