DON D'UN ECHOGRAPHE AU SERVICE D'OPHTALMOLOGIE DE L'HIA SAINTE-ANNE (TOULON)

Le 12 juin 2018, le Médecin Général Inspecteur (MGI) AUROY, Médecin-Chef de l’Hopital d’Instruction des Armées (HIA) Sainte-Anne a eu le plaisir de recevoir le Président de la Fondation des Aveugles de Guerre, Monsieur TRICOT,

dans le service d’ophtalmologie pour officialiser le don d’un nouvel échographe B venant renouveler l’équipement actuel et ainsi renforcer les capacités diagnostiques du plateau technique du service. Il convient de remercier le MGI RENARD (2S) à l’origine de la mise en relation entre la Fondation et le service d’ophtalmologie de l’HIA Sainte-Anne.

Le choix de remplacer l’échographe B du service s’est imposé pour de multiples raisons : l’équipement actuel était vieillisant et ne disposait plus de pièce de rechange ; de plus, les générations actuelles d’échographes disposent de capacités diagnostiques accrues et permettent d’influer énormément sur le choix du meilleur traitement pour le patient.

Après des essais, l’équipement retenu a été l‘Eye Cubed de la société Ellex Medical. Il s’agit d’une unité de sonographie polyvalente, évolutive (multiples sondes disponibles) de haute précision dans les domaines de la biométrie (scan A), du segment antérieur (Scan B) et du segment postérieur (Scan B). Un examen à l’aide de ce système rend tangible les détails des structures de l’œil les plus fines.

photographie 1 l'Eye Cube et son chariot

En outre, les ajustements des modes en fonction des patients permettent de considérer les segments antérieurs et postérieurs sous différents angles de vue. Cet appareil polyvalent permet :

- de mesurer la longueur axiale de l’œil selon 2 modes : par immersion (pas de déformation de la cornée !) ou contact (A scan). Même dans les cas de forte opacité du cristallin, l’Eye Cubed permet le calcul de la lentille intraoculaire à implanter lors de la chirurgie de la cataracte. A l’aide des formules Holladay 1, SRK-T, Haigis et HofferQ, il demeure possible de procéder à des calculs sur les yeux de très grande ou de très courte longueur axiale.

- d’explorer les structures anatomiques du segment postérieur (B scan) : l’humeur vitré, la rétine, la choroïde et la sclère, renseignant sur l’intégrité ou non de la rétine en cas de turbidité des milieux ou encore d’explorer une tuméfaction (dimensions, échogénicité, caractère infiltratif,…) détectée lors de l’examen du fond d’œil.

- de visualiser en mode UBM (Ultrasound BioMicroscopy) les structures antérieures, comme la cornée, l’iris, les corps ciliaires, le cristallin ou la lentille intraoculaire avec une netteté incroyable. Ainsi il est possible d’étudier les rapports entre les différentes structures anatomiques contiguës du segment antérieur et de poser les indications opératoires

 

            En conclusion, le service d’ophtalmologie de l’HIA Sainte-Anne renouvelle ses remerciements au conseil d’administration de la Fondation des Aveugles de Guerre pour le don exceptionnel qui lui a été consenti. L’appareil en service depuis le mois de Juin nous a permis durant les mois de juillet et août de lever le doute dans 5 cas litigieux de suspicion de décollement de rétine et 2 cas d’hémorragie intra vitréenne, lesquelles se sont estompées sans chirurgie exploratoire puisque l’intégrité rétinienne avait été objectivée lors de l’examen échographique.

 

photographie 2 orthoptistes et praticiens du service d'ophtalmologie

 

Médecin en chef QUINIOU Pierre-Yves

Chef du service d'ophtalmologie de l'HIA Sainte-Anne

 

*  *  *