Amitié franco-allemande des aveugles de guerre

Nous commémorons en 2013 le 50ème anniversaire du Traité de l'Élysée, signé par le chancelier Konrad ADENAUER et le général Charles de GAULLE, traité fondateur de l'amitié et de la réconciliation franco-allemande.

Rapidement après la fin de la seconde guerre mondiale, les aveugles de guerre français et allemands ont tissé des liens d'amitié, se plaçant ainsi à l'avant garde des actions de rapprochement entre les deux pays.

Le rapport moral de l’UAG pour l’année 1954 mentionne les contacts pris avec les aveugles de guerre étrangers, dont les allemands.

Dans son allocution prononcée le 14 décembre 1993, lors du 75ème anniversaire de l'UAG, le docteur Franz Sonntag, président du BKD (Bund des kriegsblinden Deuschlands- association des aveugles de guerre allemands) a souligné que ce sont les aveugles de guerre français, qui en 1954, tendirent la main aux aveugles de guerre allemands et préparèrent la voie de la coopération internationale. Lors de cette cérémonie, le docteur Sonntag a remis la croix d’or du BKD au vice-président de l’UAG, Xavier Camillerapp, ainsi qu’au président de la section Alsace-Moselle, Aloÿse Litzenburger, louant les services rendus par ces deux « Kamaraden » français dans la consolidation des liens entre les aveugles de guerre des deux pays.

En décernant à Émile Cornu la croix de Commandeur de l'Ordre du Mérite, M. von Weizsäcker, président  de la République Fédérale d'Allemagne  a manifesté le degré d'estime qui, du côté allemand, revient à l'U.A.G et plus particulièrement à son président. Les insignes lui furent remis à l'ambassade d'Allemagne à Paris le 12 janvier 1994 par  M. Oskar Rudolph, ministre plénipotentiaire.

Dans son discours émouvant, le ministre a reconnu les immenses talents d’Émile Cornu avec lesquels il avait approfondi et consolidé la coopération pleine de confiance entre les aveugles de guerre français et allemands. De même le Président du BKD, le Docteur Sonntag, a honoré les mérites du Président Émile Cornu : « C’est avec une grande joie que je participe à la cérémonie de la remise des insignes de l’Ordre au Président de l’UAG. L’attribution de la Croix de l’Ordre National du Mérite de la République Fédérale d’Allemagne est une reconnaissance éminente de l’action du Président Émile Cornu. Depuis des dizaines d’années, il s’emploie à la construction d’une coopération basée sur la confiance entre les aveugles de guerre français et allemands. Je suis persuadé que cette distinction contribuera à continuer d’approfondir la collaboration entre l’UAG et le BKD. Je suis heureux d’apporter les vœux amicaux de bonheur des 3 000 aveugles de guerre allemands. »

Le président Émile Cornu (au centre) et le docteur Franz Sonntag, président des aveugles de guerre allemands (à droite), lors de la remise de sa croix de Commandeur de l’ordre du Mérite de la R.F.A. (Ambassade d’Allemagne - Paris, 12 janvier 1994)

Sous l'impulsion du docteur Sonntag, les aveugles de guerre français et allemands se sont regroupés au sein d'une organisation : l'Internationaler Kriegsblinden Kongress. Les premiers congrès se sont déroulés à Blankenheim en 1967 et  à Paris en 1970. En 1973, la réunion a eu lieu à Londres, l’Allemagne et la France étant rejointes au sein de l’IKK par l’Autriche, la Belgique, l’Espagne, la Finlande, l’Italie et le Royaume-uni.

M. Cornu en était l'un des vice-présidents. Jusqu’à 2009, l'IKK a tenu un congrès tous les 3 ans au cours duquel étaient étudiées les conditions de vie des aveugles de guerre dans les différents pays

La présidence est actuellement assurée par M. Neuville Clarence de la République Sud Africaine, mais la diminution des effectifs et des ressources dans de nombreuses associations a contrarié la tenue de la réunion prévue à Johannesburg en 2012.

Des relations amicales se sont également établies entre les groupements régionaux français et allemands des deux côtés de la frontière (Alsace-Lorraine et Bade-Wurtemberg).

Le 17 octobre 1994 à Stuttgart, Franz Sonntag a été décoré de la croix de chevalier dans l’ordre de la Légion d’Honneur par le consul général de France en remerciement pour son engagement en faveur du rapprochement entre tous les aveugles de guerre européens et mondiaux.

Pierre Tricot